TANDEM 66 :  AMERICAN MUSIC FOR PIANO & CLARINET

POURQUOI TANDEM 66 ?

TANDEM 66, c’est le nom du projet un peu déjanté de deux musiciens issus du Conservatoire Royal de Bruxelles, qui partagent le goût pour la musique du XXème siècle et une passion commune pour le vélo. Xavier Locus (piano) et Julien Elleouet (clarinette) proposent un concert-vidéo qui illustre en images leur traversée des Etats-Unis à vélo, de New York à San Francisco, lors de l’été 2014. 

 

Au retour de leur périple, les deux amis ont monté un spectacle avec les plus belles images qu’ils ont récolté sur leur chemin. Se synchronisant musicalement sur la projection de leurs propres vidéos, leur spectacle est une performance technique, truffée d’anecdotes surprenantes et de paysages magnifiques, mais aussi un vrai voyage poétique et enchanteur. Une aventure en soi! 

 

Xavier et Julien interprètent un programme “very US”, de l’incontournable Rhapsody in Blue (Gershwin) aux airs enjoués de West Side Story (Bernstein) sans oublier John Williams, Samuel Barber, John Cage, et quelques belles découvertes.

Avec une grande aisance scénique teintée d’humour, le duo cherche à briser les barrières avec le public et à bousculer les conventions des concerts classiques habituels. La variété et le dynamisme du répertoire américain, l’originalité du projet ainsi que la personnalité atypique des deux musiciens procurent au spectateur une belle dose de bonne humeur!

Le spectacle TANDEM 66 a été sélectionné pour le festival ProPulse 2015 (www.propulsefestival.be), et a obtenu une tournée Asspropro en Belgique avec plus d'une quinzaine de dates programmées pour la saison 2015-2016.
Le groupe fait aussi partie de la programmation des Jeunesses Musicales pour la saison 2016-2017, et bénéficie des subventions Art & Vie de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Tandem 66, American music for piano & clarinet

Tandem 66, American music for piano & clarinet

Tandem 66, American music for piano & clarinet

Tandem 66, American music for piano & clarinet

Tandem 66, American music for piano & clarinet

Tandem 66, American music for piano & clarinet

Ce voyage aura aussi permis de récolter 8212€ de dons au profit de trois associations que soutiennent le LION’S club de Waterloo, initialement partenaire du projet.

 

Voici les 3 associations qui ont bénéficié des dons:

 

  • L’école des 4 vents : Enseignement secondaire spécialisé pour des élèves autistes. Les dons ont permis au financement du salaire d'un éducateur spécialisé, fonction rendue nécessaire par l'augmentation du nombre d'enfants. Plus d’info: www.ecoledes4vents.com

 

  • La clé des champs : Service résidentiel réservé à des enfants et adolescents rencontrant des difficultés psychologiques. Les fonds récoltés serviront à la construction d'une annexe dans le jardin où les enfants pourront bénéficier de moments de prise en charge thérapeutique et pédagogique individuelles.

 

  • Le Foyer Lila Monod : Maison d'hébergement pour jeunes filles sous mandat du Service d'Aide à la Jeunesse ou du Tribunal de la Jeunesse. Les dons permettront la rénovation du grand escalier central du bâtiment.

 

 

LES MUSICIENS

XAVIER LOCUS

           Le pianiste Xavier Locus débute son parcours musical en 1994 à l'Académie d'Uccle dans la classe d’André Grignard. En 2003, il obtient son diplôme avec la plus grande distinction et reçoit la médaille du gouvernement qui récompense la meilleure prestation. Il entre ensuite au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles dans la classe de Jean-Claude Vanden Eynden. Il est diplômé en 2008 en obtenant la grande distinction en piano. Le Conservatoire lui décerne le prix Maurice Lefranc qui récompense tous les deux ans le pianiste « réunissant les qualités permettant d’augurer une carrière artistique brillante ».

 

            En 2010 il est admis à l’Académie pianistique « Incontri col Maestro » d’Imola (Italie), où il reçoit les conseils de grands Maîtres tels que Leonid Margarius, Franco Scala et Anna Kravtchenko. Il se perfectionne également auprès de Virginio Pavarana à Vérone.

 

            Lauréat du Concours «Excellentia» en 2005 et du Concours de musique de chambre « Mathilde Horlait-Dapsens » à Bruxelles en 2008, il est également finaliste du Concours International « Claude Bonneton » en novembre 2009 à Sète et du Concours EPTA à Waterloo en 2010. Il remporte également à l'unanimité du jury les prix Johanna Pallemaerts en 2010 et Arthur de Greef en 2015.

           

            Lauréat de la fondation Chopin en 2008, il part suivre une master class à Varsovie, dans la classe de Regina Smendzianka. Il suit également les conseils des professeurs Oleg Krimer en Italie et Eric Heidsieck à Bruxelles.

 

            Xavier Locus a joué en soliste à l’Aula Magna de Louvain-la-Neuve. Il s'est produit à l’Academia Belgica de Rome, au Palais des Académies de Bruxelles, à Varsovie, et à Cologne. Plus récemment il collabore également avec le violoncelliste Thibaut Lavrenov.

 

            Il crée avec le clarinettiste Julien Elleouet un duo consacré à la musique américaine: Tandem 66. Ensemble, ils auront l’occasion de se produire aux USA lors d’une traversée à vélo entre New-York et San Francisco durant l’été 2014. La sélection de leur projet au festival « Propulse » à Flagey leur permet une programmation pour la saison 2015-2016 dans de nombreux centres culturels belges et français, ainsi que dans le cadre des jeunesses musicales.

 

            A l'initiative de projets musicaux originaux, il crée notamment l'Orchestre des jeunes étudiants du Conservatoire avec lequel il s'est produit à 2 reprises à l'Hotel de Ville de Bruxelles, le projet "6 pianos" de Steve Reich, le spectacle "la belle méprise" dédié aux airs d'opéras de Mozart, ou encore le trio Dillens avec la soprano Gwendoline Spies.

 

            Il est actuellement professeur à l'Académie de Woluwé-Saint-Lambert et assistant aux Conservatoires Royaux de Bruxelles et de Mons.

JULIEN ELLEOUET

Clarinettiste fréquemment sollicité sur les scènes belges et françaises, Julien Elleouet est diplômé du Conservatoire de Bordeaux (classe de Richard Rimbert), titulaire d'un Master didactique du Conservatoire Royal de Mons (Arts2), et d'un Master spécialisé avec grande distinction du Conservatoire Royal de Bruxelles (classe de Ronald Van Spaendonck), dans lequel il a été récompensé pour sa scolarité en recevant les prix Pierre Perrier et François Aveau.

 

Lauréat d'un 1er Grand Prix au Concours d'Interprétation Musicale de Clarinette de Vélizy (2012), d'un 1er Prix au Concours Européen "ClariSax" de Valenciennes (2011), d'un 1er Prix à l'unanimité (2009) et d'un 2ème Prix (2011) au Concours Européen de Clarinette d'Amiens, il s'est produit en tant que soliste dans le Concerto de Mozart (Bruxelles, 2013), le "Thème et Variations" de Rossini (Valenciennes, 2012), ainsi que dans le Concerto de Copland (Bruxelles, 2011).

 

Il joue régulièrement dans l'Orchestre Royal de Chambre de Wallonie et la Chapelle Musicale de Tournai, a été invité dans des formations comme le Malaysian Philharmonic Orchestra, l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège, l'Orchestre Colonne de Paris, l'Orchestre National de Bordeaux Aquitaine, le Hulencourt Soloist Chamber Orchestra ou l'Orchestre Philharmonique du Maroc, et a aussi été clarinette solo et petite clarinette à l'Académie d'Orchestre d'Anvers (deFilharmonie) pendant 2 années consécutives.

 

Assistant à Arts2 - Conservatoire Royal de Mons et professeur dans les académies de Mouscron et Rixensart, Julien Elleouet enseigne également la clarinette dans les stages de l'International Music Academy à Dinant depuis 2012, et dans l'association bruxelloise ReMuA (2009-2016).

 

Passionné de musique de chambre, il est membre du Trio DILLENS (www.triodillens.be) et du duo TANDEM 66 (www.tandem66.com) avec lequel il se produit fréquemment en Belgique, France et Espagne depuis 2014.

Tandem 66, American music for piano & clarinet